Barre au sol vendredi 18h00 - 19h00 / 210€

tenue libre et près du corps dans laquelle on se sent à l'aise + chaussettes + serviette propre

BIENFAITS

Alors que certaines disciplines cardio nécessitent de faire des sauts et malmènent les articulations, rien de tout cela dans la barre au sol : la pratique est "douce" sans impact puisqu'elle se réalise au sol, sur le dos, le ventre ou assis (ou en "planche" pour les abdominaux). Comme en Pilates, l'accent est mis sur la posture (nombril aspiré, nuque longue, colonne étirée) et le placement. Avec la pratique, les articulations s'assouplissent.

Autre point commun avec le Pilates, on travaille les muscles profonds des abdominaux, les stabilisateurs de la colonne, des jambes (les fascias, les enveloppes qui entourent les muscles). La barre au sol est un bon moyen de galber ses jambes, de sculpter ses fessiers. Le haut du corps peut également être mis à contribution avec des exercices de bras et d'ouverture des épaules.

Comme dans la danse, on cherche à gagner en souplesse, à renforcer les muscles dans leur longueur et à développer sa coordination. Ici on ne travaille pas en force mais on cible les muscles dans leur longueur en s'évertuant à en relâcher d'autres. Ce ballet entre renfo' et stretch se déroule avec fluidité et en musique, de l'échauffement à la relaxation finale.

L'objectif recherché n'est donc pas de se défouler en augmentant le rythme cardiaque mais de prendre le temps d'exécuter les mouvements et d'aller en profondeur. Les pratiquants apprennent à se redresser (utile pour prévenir les maux de dos au quotidien), à dénouer les tensions logées dans certaines zones comme le psoas (fléchisseur des hanches) au travers de certaines poses d'étirement.

POUR QUI ?

Celles qui veulent se recentrer sur soi, travailler plus dans leur intériorité, développer la partie posturale ou encore compléter leur routine sportive, par exemple de runningou de sport cardioavec une activité plus "posée".